Le cancer du sein

Rubbrique ne cour

La chirurgie est une étape du traitement du cancer du sein après chirurgie oncoplastique.

 

Les indications : le cancer du sein au stade chirurgical.

Intervention : au niveau de la tumeur, le geste peut se limiter à une simple tumorectomie jusqu'à la mastectomie totale (ablation du sein) avec curage ganglionnaire axillaire.

 

La reconstruction mammaire peut se faire en plusieurs étapes, soit immédiate et pratiquée  juste après la mastectomie, dans ce cas il s'agit d'une reconstruction par prothèse mammaire (dans les cas simples), soit différée  ou secondaire plusieurs mois après la mastectomie, selon que la patiente a dû subir un traitement secondaire (chimiothérapie radiothérapie) ou pas.

Elle peut se faire de façon la plus simple à la plus compliquée, soit par la mise en place d'une prothèse mammaire soit une reconstruction par lambeau du grand dorsal associé à une prothèse ou une reconstruction par lambeau de grand droit (emportant de le même temps l'excédent cutané abdominal).

L'indication est faite en fonction de l'importance de la maladie, des traitements complémentaires et selon la morphologie de la patiente. La reconstruction par lambeau s'adresse aux patientes ayant une insuffisance cutanée ou qui présente une peau de mauvaise qualité secondaire à la radiothérapie.

 

Les suites opératoires :

cette intervention nécessite une hospitalisation de cinq jours à huit jours, elle peut être douloureuse les trois premiers jours. Il est impératif d'avoir un suivi régulier au huitième, 15e et 21e jour, puis régulièrement pendant trois mois.

La reprise des activités est à prévoir à  un mois pour une prothèse simple.

Il existe par ailleurs la possibilité d'une symétrisation secondaire du sein controlatéral. La reconstruction de l'aréole peut être proposée secondairement par une dermo pigmentation et une greffe du mamelon.